Au sein d’une unité de vie protégée, anciennement Cantou et maintenant UVP, le choix des meubles et de leur emplacement va donner le ton de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Le choix des couleurs des meubles est aussi un élément essentiel permettant de favoriser le bien-être des résidents.

Le choix des meubles

Le choix des matériaux et des formes du mobilier dans un environnement adapté permet de créer un environnement apaisant pour les résidents. En parallèle, ces choix d’aménagement permettent aussi une amélioration de la qualité de travail de l’équipe soignante.

Comme vous le savez, les lieux de vie partagés (salle à manger, salle d’animation…) ont une importance considérable dans le quotidien des résidents avec des capacités cognitives fortement impactés.

Les résidents agités qui ont besoin de déambuler dans les espaces qui leur sont attribués doivent aussi pouvoir se poser, se reposer au gré de leur pérégrinations. Il est aussi essentiel que le mobilier soit conçu et positionné de manière à prévenir les chutes.

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs du mobilier est un élément primordial dans la construction d’une unité de vie protégée.

Pour stimuler l’usager dans son environnement quotidien, il faut favoriser la luminosité en augmentant la perception des contrastes et des repères.

On peut privilégier les couleurs neutres et jouer avec les contrastes pour mettre en évidence certains éléments ou lieux de vie. Cela permet de favoriser et de faciliter la mémorisation des différents espaces de vie. Pour exemple, les objets que vous considérez importants seront bien visibles s’ils sont rouges sur fond bleu ou vert sur fond jaune.

De par le choix des couleurs, les meubles doivent se distinguer du sol et des murs. Des teintes pastelles peu saturées dans les chambres aident les usagers à se détendre. Le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert en sont des grands classiques. Ces couleurs dites « sédatives » calment les usagers car elles évoquent des éléments naturels agréables comme le ciel, la mer, ou bien encore la forêt.

A contrario, des coloris soutenus tels que le jaune ou le rouge dans les zones d’activités favorisent le mouvement.

Voici un exemple de gamme de couleur idéale pour votre établissement :

Nous vous conseillons d’éviter le mobilier de couleur blanc pur qui est perçu comme aveuglant ou le noir qui donnerait un sentiment de chute à l’usager.

Il faut également éviter les sources de « stress » comme les éléments qui peuvent être bruyants. Les Fauteuils électriques releveurs sont donc à proscrire dans ces unités de vie.

Les types de revêtements

Nous conseillons un revêtement enduit ou en simili cuir qui permettent de faciliter l’entretien et de prolonger la durée de vie du meuble.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article Quels revêtements pour le mobilier de votre résidence ?

Nos solutions

Acomodo accorde une grande attention à l’esthétique et au bien-être de vos résidents. Nos solutions sont pensées pour le confort et pour faciliter la circulation.

Notre fauteuil Pablo en déclinaison fauteuil transfert est sans doute l’atout ultime de votre unité de vie protégée !

On remarque le plus souvent que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont plus de facilités à s’endormir dans les parties communes, les usagers y sont plus apaisés et rassurés.

Notre fauteuil Pablo dispose de têtières intégrées sur les côtés qui permettent à l’usager de se sentir en sécurité dans son fauteuil et de s’endormir en étant maintenu par les oreilles latérales.

Le fauteuil transfert permet à l’aidant, grâce à la poignée située à l’arrière du fauteuil, d’accompagner facilement l’usager dans sa chambre sans le réveiller et sans stress.

 Acomodo est votre partenaire pour développer votre unité de vie protégée, n’hésitez pas à nous contacter au 02 97 59 07 23 ou par mail à contact@acomodo.fr nous vous répondrons avec grand plaisir !

Recommended Posts