Vous envisagez d’équiper votre établissement avec des fauteuils électriques mais vous vous demandez si c’est vraiment une bonne idée ?

En fonction du degré d’autonomie des résidents et du choix de l’emplacement au sein de la résidence, le fauteuil électrique peut s’avérer un choix judicieux.

Ce qui était encore impensable il y a quelques années est maintenant de plus en plus étudié pour de multiples raisons à retrouver ici.

Les différentes versions de fauteuils de repos électriques

En Résidence autonomie ou en EHPAD, les résidents partagent l’essentiel de leur temps entre leur chambre, la salle-à-manger et les espaces partagés.

Dans ces différents espaces, on peut retrouver des fauteuils de repos qui peuvent être déclinés en plusieurs versions :

– Fixe
– Relax manuel
– Relax électrique en 1 ou 2 moteurs
– Releveur électrique en 1 ou 2 moteurs

Les versions fixe et relax manuel répondent à des besoins différents que vous pouvez retrouver dans notre article sur le fauteuil de repos.

Les versions électriques peuvent être relax ou releveur. Dans 1 cas comme dans l’autre, la double motorisation permet de régler indépendamment le dossier du relève jambes.

En version 1 moteur, le repose jambes se relève avant que le dossier commence à s’incliner.

Le fauteuil releveur électrique en EHPAD

Le fauteuil releveur électrique est le modèle le plus adapté aux besoins des établissements car il permet de prolonger l’autonomie des résidents en leur permettant de se lever et de s’asseoir plus facilement.

Par la même occasion, il simplifie le quotidien des professionnels qui n’ont plus besoin d’aider les résidents encore autonomes à se relever. Dans ce sens, le fauteuil releveur s’inscrit donc pleinement dans votre objectif de réduction des TMS.

Si vous souhaitez en voir plus sur nos préconisations, n’hésitez pas à nous demander les coordonnées d’établissement équipé en fauteuil électrique pour vous forger votre propre opinion.

Les espaces de vie adaptés au fauteuil électrique

Tous les espaces de vie ne sont pas adaptés au fauteuil électrique.

D’abord parce que le fauteuil de repos électrique doit être branché à une prise et ce, même si presque tous les modèles sont maintenant disponibles avec une option batterie que nous déconseillons fortement en établissement pour des raisons évidentes de durée de vie.

Nous constatons que les fauteuils positionnés dans les espaces de vie partagés vieillissent plus vite que dans les chambres. Logique car ils sont utilisés plus souvent par des utilisateurs différents et surtout, ils sont plus souvent déplacés, ce qui augmente les risques d’impact.

 

Autre point non négligeable, ils sont plus souvent à proximité des différents systèmes d’aides à la marche qui peuvent griffer ou déchirer les revêtements.

Le fauteuil releveur électrique doit donc être positionné à proximité d’une prise dans un espace où il sera peu déplacé et utilisé par la même personne, donc dans la chambre à coucher.

C’est là que l’utilisateur en profitera le plus pour lire, téléphoner, regarder la télévision et faire la sieste.

Les points de vigilance

Le fauteuil releveur électrique n’est pas adapté aux unités protégées pour personnes désorientées. Que les commandes soient dans l’accoudoir ou sur une télécommande, les résidents de ces unités de vie n’ont pas (le plus souvent) les capacités cognitives pour les utiliser seuls.

Il est privilégié dans les unités de vie des personnes les plus autonomes de l’établissement afin de renforcer et prolonger leur autonomie.

La maintenance et le SAV

Une des principales oppositions à l’utilisation de fauteuils électriques que je rencontre est le sujet de maintenance et du SAV.

Il est évident que si vous choisissez un fauteuil 1er prix d’importation asiatique, vous allez à l’encontre de problèmes.

Si à l’inverse, vous choisissez un fauteuil de qualité (comme un fauteuil Acomodo par exemple) construit en Europe, vous n’aurez pas plus de problèmes qu’avec un fauteuil de repos fixe ou manuel.

Les 2 équipements « sensibles » d’un fauteuil électrique sont le vérin et le convertisseur (qui transforme le 220V en 12V pour le vérin).

Ces 2 équipements sont maintenant extrêmement fiables dans la durée et si problème il devait y avoir, ils se changent très facilement sans outils.

Et le prix dans tout ça ?

Pour vous donner une idée précise, il faut compter 30% de plus pour un fauteuil relax manuel que pour un fauteuil fixe.

C’est le même écart de prix qu’on retrouve entre un relax manuel et un releveur électrique.

Comme partout, c’est la quantité qui fait le prix donc attendez-vous à des grandes différences de prix selon que vous souhaitez en acheter 1, 10 ou 50.

Chez Acomodo, pas de minimum de commande

Vous avez besoin de 1 fauteuil, n’hésitez pas à nous consulter car chez Acomodo, il n’y pas de minimum de commande, et ce, même pour les professionnels des maisons de retraite.

Si vous avez prochainement des projets d’ameublement pour votre établissement, n’hésitez pas à demander notre catalogue complet.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter au 02 97 59 07 23 ou par mail à contact@acomodo.fr

Recommended Posts