Les origines de l’ergonomie

Un meuble adapté à sa morphologie est-il forcément un meuble ergonomique ?

Pour le savoir, il faut revenir sur l’origine du mot et sur la manière dont a été utilisé jusqu’à nos jours.

Du point de vue étymologique, « ergonomie » tire ses racines de 2 expressions grecs « érgon », le « travail » et « nomos », la loi. Ergonomie est un terme utilisé à partir de la fin du 19ème siècle par le milieu scientifique pour décrire le travail dans l’entreprise.

L’ergonomie est en fait une science consistant à étudier de manière quantitative et qualitative les conditions de travail dans l’objectif d’en améliorer la productivité. Pour cela, on se concentre d’abord sur l’espace physique de travail mais aussi sur l’organisation du travail et ses modes de management.

Le terme « ergonomique » s’utilise à propos d’un objet dont la conception et la forme sont bien adaptées à l’utilisateur et notamment aux conditions de travail de l’utilisateur. On voit là encore le lien avec le travail.

Une chaise ergonomique (de travail) serait donc plus adaptée à son utilisateur qu’une chaise non ergonomique.

Le mobilier ergonomique est-il limité au champ professionnel ?

C’est clairement le cas dans un premier temps car les recherches sont développées pour permettre à l’entreprise d’améliorer sa productivité et sa rentabilité. Avec l’automatisation des modes de production et l’explosion des tâches répétitives dans l’industrie apparaît les TMS (troubles musculo squelettiques).

C’est pour permettre à l’homme d’être plus productif qu’on améliore son poste de travail. Pour cela, on se concentre sur la position, les changements de positions et les mouvements effectués.

De la même manière aujourd’hui, une entreprise investit dans du mobilier ergonomique pour augmenter la productivité de ses collaborateurs. On s’est d’abord intéressés aux postes de travail des ouvriers pour ce qui est de la production industrielle.

Avec l’émergence des entreprises de services, on s’intéresse alors aux conditions de travail des postes administratifs dans les entreprises du tertiaire.

Vers la fin du 20ème siècle, l’ergonomie dépasse le champ strictement professionnel pour s’intéresser au champ personnel et au foyer. Plus qu’une extension des champs de recherche, on constate une utilisation plus fréquente du terme ergonomie dans le langage courant. On en vient alors à parler de mobilier ergonomique pour la maison. De chaise ergonomique, de fauteuil ergonomique, de canapé ergonomique et de cuisine ergonomique. 

Un meuble adapté à sa morphologie est donc ergonomique mais un meuble ergonomique peut-être bien plus que cela. L’ensemble des équipements de la maison peut s’adapter aux besoins physiologiques spécifiques de l’utilisateur mais aussi à sa manière d’utiliser son environnement.

L’ergonomie et les établissements de santé

Au sein des établissements de santé, les premiers professionnels à s’intéresser à la posture des résidents sont les kinésithérapeutes.

Dans les années 90, les premiers ergothérapeutes et psychomotriciens sont recrutés pour adapter l’environnement des résidents. Leurs missions sont larges et s’occupent pour exemple d’adapter les fauteuils aux pathologies des utilisateurs.

Dans les années 2000, on continue à s’intéresser au confort des résidents mais les conditions de travail des professionnels de santé deviennent enfin un enjeu majeur.

L’ergonomie des professionnels de santé

L’objectif principal est de diminuer les TMS (troubles musculo squelettiques) majoritairement causés par les ports de charges lourdes. On pense bien évidemment au fait de porter des résidents / patients qui ne peuvent plus se déplacer seuls. Les rails au plafond et autres aides techniques comme le lève malade vont soulager les professionnels. Ces équipements sont maintenant complètement intégrés dans les établissements.

Il y aussi les déplacements de matière inerte comme les draps, la nourriture, les médicaments qui seront facilités avec des chariots toujours plus performants et même maintenant équipée de roulettes motorisées

Et le mobilier dans tout ça

Le mobilier d’un établissement de soin comme un EHPAD ou un FAM se doit d’être doublement ergonomique :

– Ergonomique pour les résidents qui doivent pouvoir profiter d’un mobilier adapté à leurs morphologies et à leurs pathologies 

– Ergonomique pour les professionnels qui doivent accompagner les résidents dans leur quotidien

On sait que le fait de prolonger au maximum l’autonomie des résidents permet de faciliter le quotidien des professionnels. Les roulettes intégrées dans les pieds avant de chaises en sont un parfait exemple.

 

C’est pour cette raison que de plus en plus d’EHPAD s’équipent de plus en plus de fauteuil releveur électrique

Recommended Posts