Pour aménager les salles à manger de vos établissements sanitaires et sociaux, vous avez plusieurs solutions pour le choix des tables.
En fonction de la place disponible et du niveau de pathologie de vos résidents, il vous faut choisir 2 éléments distincts :

– Les formats des plateaux
– Les types de piétements

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ces 2 éléments pour agencer la salle à manger adaptée à votre cahier des charges.

Définir son cahier des charges

Définir la place disponible et nécessaire par résident.
Le premier critère de votre cahier des charges, c’est la place disponible. Combien de résidents dans quel volume ?

Selon que vous devez positionner 50 résidents dans une salle de 100 m² ou de 200m², vous n’avez pas les mêmes contraintes.

Dans le cas d’une construction, c’est en amont avec l’architecte que se pose la question de la place disponible par résident mais dans le cadre d’une rénovation où les murs ne sont pas extensibles, vous devez faire avec ce que vous avez.

Le niveau de dépendance de vos résidents

Selon que vous gériez un EHPAD ou un FAM, le niveau de dépendance de vos résidents conditionne l’espace nécessaire par place assise.

En fonction du modèle d’assise utilisé par vos résidents, vous pouvez définir la largeur d’assise nécessaire :

– Chaise avec accoudoirs : entre 70 et 80 cm
– Fauteuil roulant manuel : entre 80 et 100 cm
– Fauteuil roulant électrique : entre 100 et 120 cm

Les formats de plateaux de tables

Les formats de plateaux utilisés peuvent être :

– Carré

– Rectangulaire

Le format carré ou rectangulaire est le plus courant car c’est le plus efficace en terme de nombre de places assises dans un même volume.

– Rond

– Ovale

Le format rond ou ovale est le plus convivial mais c’est aussi celui qui prend le plus de place. Vous pouvez donc positionner moins de résidents qu’avec des tables carrées et rectangulaires dans un même volume.

Les types de piétements de tables

Les types de piétements utilisés sous les plateaux et ce, quelles que soient leurs formes peuvent être :

– Piétement 4 pieds

C’est le format le plus courant et le plus économique que l’on va retrouver le plus souvent sous des plateaux carrés ou rectangulaires mais que l’on peut aussi placer sous des plateaux ronds ou ovales.

– Piétement central simple ou double

                                              

Le piétement central simple est adapté à des petits formats de plateaux, qu’ils soient ronds ou carrés.

Pour des plateaux plus grands (rectangulaires ou ovales), il est nécessaire d’utiliser un piétement central double pour s’assurer d’une parfaite stabilité.

Dans le cadre d’un établissement avec des utilisateurs équipés majoritairement de fauteuils roulants, c’est le piétement central qu’il faudra privilégier.

Déplacer les tables

En 4 pieds ou en piétement central, nous avons développé des solutions permettant de déplacer facilement les tables.

– Piétement 4 pieds avec roulettes intégrées

– Piétement central simple ou double avec roulettes intégrées

La table réglable en hauteur

Pour faciliter le quotidien des professionnels de votre établissement, vous pouvez équiper vos tables de la fonction hauteur variable. Cette fonction vous permet de personnaliser la hauteur du plateau en fonction de la taille de l’utilisateur et de son type d’assise (chaise ou fauteuil roulant).

Cette fonction quasiment incontournable dans un établissement avec une majorité d’utilisateurs en fauteuils ne peut se monter que sur un piétement central simple donc avec un format de plateau rond ou carré (mais pas rectangulaire).

Mixer les formes et les couleurs

Pour ne pas voir des salles à manger trop uniformes, nous recommandons (quand c’est possible) de varier les formats de plateaux et les types de piétement.

Concrètement, vous pouvez mixer des plateaux carrés et rectangulaires sur des piétements 4 pieds avec des plateaux ronds ou ovales sur des piétements centraux (simples ou doubles).

Pour les couleurs, vous pouvez jouer sur les couleurs de 3 éléments :

– Le plateau
– Le champ du plateau
– La colonne ou les pieds
– Le piétement de la colonne (dans le cas d’un piétement central)

Essayez-le gratuitement dans votre établissement

Comme pour tous nos modèles, nous vous proposons de vous mettre gratuitement à disposition différents modèles pour vous permettre de valider les modèles au sein-même de votre établissement.

Les tables sont toujours fabriqués à la commande sous un délai de 8 à 10 semaines donc n’hésitez pas à anticiper vos projets pour vous donner le temps d’essayer différents versions.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter au 02 97 59 07 23 ou par mail.

Recommended Posts