Quel fauteuil choisir pour votre établissement ? Fauteuil relax au dossier inclinable ou fauteuil de repos à dossier fixe, avec ou sans repose jambes ? Pour y voir plus clair, il y a quelques questions qu’il ne faut pas éluder.

Un fauteuil pour chaque morphologie type ?

EHPAD ou FAM, les lieux de vie partagés imposent de choisir un modèle qui corresponde aux besoins du plus grand nombre.

Le modèle unique qui correspondrait exactement aux besoins du plus grand nombre n’existe pas. Impossible pour un utilisateur de 1.60 m pour 50 kg d’utiliser le même modèle qu’un utilisateur de 1.80 m pour 90 kg.

Vous pouvez choisir des modèles de différentes tailles pour correspondre aux différentes morphologies de vos résidents mais ils doivent alors bien se compléter pour créer un ensemble harmonieux dans votre établissement.

Esthétique ou ergonomique ?

Vous cherchez un modèle solide, confortable et esthétique et vous avez raison.
Sur ces 3 critères essentiels, le confort et l’esthétisme sont des critères subjectifs qui ne dépendent que de vous. La solidité vient de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication et aussi de son lieu de fabrication (Asie ou Europe) dont vous pouvez vous assurer auprès du constructeur.

Pour ce qui est de l‘ergonomie, c’est un critère qui dépend entièrement de la morphologie de l’utilisateur et comme vos résidents ne sont pas des clones, c’est là que ça se complique.

L’importance de la hauteur et de la profondeur d’assise

Les 2 mesures à vérifier en priorité sont la hauteur et la profondeur d’assise.
On sait que les personnes à mobilité réduite ont besoin d’une assise relativement haute pour faciliter l’assise et le lever. Mais quelle est la bonne hauteur ?

Encore une fois, elle dépend de la morphologie de l’utilisateur car on n’a pas tous les mêmes longueurs de membres en fonction de notre taille. Si on devait simplifier pour le plus grand nombre, ça donnerait ça :

La hauteur d’assise moyenne se situe donc autour de 45/46 cm.
Pour ce qui est de la profondeur d’assise, on retrouve le plus souvent 2 tailles (45 ou 50 cm) mais pour les grandes séries, nous pouvons faire du sur-mesure.

Attention, le gabarit de l’utilisateur peut faire varier ce tableau indicatif.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment bien prendre les dimensions d’un fauteuil.

Le choix du modèle sur-mesure

Développé en 2019 et disponible depuis début 2020, le PABLO existe en plusieurs versions et en plusieurs tailles.

Fixe, relaxation manuel, relaxation électrique, transfert et releveur 1 ou 2 moteurs, le PABLO se décline dans toutes les versions dont vous avez besoin.

PABLO FIXE

Le PABLO FIXE est solide, esthétique et très confortable grâce au galbe du coussin lombaire qui assure un bon soutien du dos à ses utilisateurs. Les oreilles en haut de chaque côté du dossier sécurise la position de l’utilisateur en cas de somnolence plus ou moins prolongé.

PABLO RELAX MANUEL


Le PABLO RELAX MANUEL reprend les éléments de réussite de la version fixe avec l’ajout d’un tout nouveau mécanisme développé par le constructeur italien CIAR.

Très souple, la bascule du dossier se fait par 2 actions simultanées :

– Basculer le dos en arrière
– Pousser sur ses bras en prenant appui sur les accoudoirs

La 1ère position est fixe. La 2ème permet de relever le repose jambe et d’incliner légèrement le dossier. La 3ème position permet de descendre encore le dossier pour accentuer l’effet de confort.

PABLO TRANSFERT

Le PABLO TRANSFERT vous permet de faciliter le transport et le transfert des utilisateurs. Les roues freinés et la poignée située à l’arrière du dossier sont des accessoires indispensables pour déplacer facilement les utilisateurs.
Les accoudoirs amovibles facilitent le positionnement d’une planche de transfert.

PABLO ELECTRIQUE RELEVEUR

Le PABLO RELEVEUR est un fauteuil électrique, une option dont ne voulaient pas entendre parler les établissements il y encore peu de temps. Mais on note un changement important depuis quelques années car nous en commercialisons de plus en plus pour faciliter le quotidien des résidents et des professionnels.

Choix des couleurs, entretien et garantie

Quel que soit le revêtement retenu, le choix des couleurs est d’une importance primordiale donc n’hésitez pas à nous consulter pour envisager toutes les options possibles.

Tous les PABLO sont équipés d’une assise amovible et déhoussable pour vous permettre de les nettoyer facilement. En cas de problème majeur, il est aussi possible de changer facilement une vieille assise déchirée par une assise neuve. Si nécessaire, nous pouvons mettre à disposition un produit de remplacement pendant la durée de réparation.

Tous nos modèles sont garantis 2 ans et nos revêtements respectent toutes les normes en vigueur.

Essayez le gratuitement dans votre établissement

Comme pour tous nos modèles, nous vous proposons de vous mettre gratuitement à disposition un PABLO d’essai pour vous permettre de valider le modèle au sein-même de votre établissement.
Vous pourrez valider le modèle et le décliner dans toutes les versions que vous jugerez utiles pour votre établissement.

Tarifs sur-mesures

Les prix ne sont pas indiqués car ils dépendent largement du volume d’affaire estimé. Nous vous proposons donc d’établir un devis personnalisé une fois précisés les modèles envisagés et les quantités estimées.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter les fiches produits sur notre site destiné au grand public : PABLO FIXE, PABLO RELAX MANUEL, PABLO TRANSFERT, PABLO RELEVEUR