Ce qui fait l’identité de votre établissement, c’est le choix des designs, des matières et des couleurs. Pour votre projet d’ameublement, vous devez trouver un fournisseur, choisir des modèles et aussi finaliser les revêtements et les couleurs. 

Tour d’horizon des possibilités vous permettant de faire votre choix le moment venu.

Les 3 grandes familles de revêtements

Les revêtements en tissu doux

Vous pouvez voir des photos de nos meubles avec des tissus doux mais ce revêtement est surtout destiné aux particuliers pour le domicile. Composé à 100% de polyester, nos tissus doux répondent à l’ensemble des normes obligatoires dans un
établissement médico-social mais nous vous les déconseillons pour des raisons de facilité d’entretien et de durabilité.

Les revêtements en simili cuir

Le simili cuir est le revêtement qu’on retrouve le plus fréquemment dans les EHPAD pour sa facilité d’entretien. Imperméable et extensible, le simili cuir reflète aussi très bien la lumière.

Dans les collections des principaux fabricants, on retrouve des compositions faites de vinyle, de polyuréthane (PU), de polychlorure de vinyle (PVC), de polyéthersulfone (PES) et de coton (CO).

En fonction de la répartition de ces différents éléments, on aura un revêtement plus ou moins solide, extensible et durable.

Les rendus peuvent être très différents d’un fabricant à un autre avec des textures plus ou moins lisses et/ou rugueuses. 

Quelques revêtements en simili cuir :

– Le Valencia de Spradling
– Le Ginkgo de Cotting Group 
– Le Inca de Abitex

Les revêtements en tissu enduit

Le tissu enduit est tout aussi résistant que le similicuir (parfois même plus) car il est essentiellement composé de vinyle ou de polyuréthane (PU). Cette composition a pour effet d’avoir un rendu plus « plastifié » avec une texture plus lisse et moins rugueuse.

Les avantages du tissu enduit sont sa solidité et sa facilité de nettoyage. A l’inverse, ils ont un aspect et un toucher plus froid qu’un simili cuir.

Les principaux fabricants ont développé récemment des tissus enduits avec des aspects textiles. Visuellement, on a l’impression de voir un tissu doux en polyester avec des motifs décoratifs, ce qui permet de donner à un meuble une identité plus forte qu’avec une couleur unie.

Quelques revêtements en tissu enduit :

– Le Silvertex de Spradling 

Avec des aspects textiles :

– Le Flanel de Cotting Group  
– Le Maglia de Spradling

Le choix des couleurs

De la même manière que vous pouvez mixer les revêtements, vous pouvez aussi mixer les couleurs. 

Harmoniser les textures et les couleurs

Ce mélange des textures et des couleurs peut être réalisé sur différents modèles mais aussi sur différents exemplaires du même modèle.

Par exemple, dans votre salle à manger, vous choisissez 50 exemplaires d’un seul et même modèle pour tous les utilisateurs mais vous pouvez décider d’en faire la moitié avec une assise et un dossier en recto d’une même couleur avec un dossier en verso d’un autre motif.

Et de la même manière, les 25 autres exemplaires avec des textures et des couleurs différentes.

L’importance des échantillons

Nous pouvons modéliser les différentes options envisagées mais rien ne remplace l’échantillon intégrée (dans une chambre témoin par exemple). Dans le cadre d’un projet de restructuration complète de votre établissement, n’hésitez pas à nous demander un échantillon avec les revêtement et les couleurs envisagés.

L’importance d’être bien conseillé

La rénovation de votre établissement est pilotée par un architecte qui a choisi la polychromie (le choix des couleurs) des murs, des menuiseries et des agencements mais il n’est pas prévu qu’il intervienne pour le choix des meubles.

Nous sommes en mesure de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet et en fonction de l’importance et de la taille de votre établissement, n’hésitez pas à faire appel en amont des conseils d’un architecte d’intérieur.

Les normes à respecter dans votre établissement de santé

Que votre établissement de santé soit un EHPAD, un FAM ou un MAS, les normes à respecter sont les mêmes.

Les normes anti-feux obligatoire

Les différents matériaux sont classifiés en fonction de leur niveau de réaction au feu.
Petit tableau récapitulatif :

 

Classes

Combustibilité

Inflammabilité

Exemples de matériaux

MO

Incombustible

 

Pierre, brique, ciment

M1

Combustible

Ininflammable

Matériaux composites, PVC, certains polyesters

M2

Combustible

Difficilement inflammable

Moquette murale, panneaux de particules

M3

Combustible

Moyennement inflammable

Bois, revêtement lino, moquette polyamide, laine

M4

Combustible

Facilement inflammable

Papier, polyester, polypropylène

Certains revêtements de vos meubles peuvent être certifiés M1 mais ils doivent tous être à minima certifiés M2. Les attestations anti-feu des revêtements choisis doivent vous être transmises par votre fournisseur. Veillez bien à les récupérer, notamment dans un projet de restructuration d’établissement.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Si les normes anti feux doivent obligatoirement respectés, les revêtements ont d’autres caractéristiques qui doivent retenir votre attention pour évaluer son niveau de qualité :

– La composition dont on a déjà parlé plus haut est un élément déterminant
– Le poids au m²
– L’épaisseur
– La résistance aux UV
– La résistance à l’abrasion exprimé en nombre de tours par rapport au test Martindale qui simule une usure naturelle (une machine va faire des cercles sur le tissu testé pour déterminer à partir de combien de tours le revêtement va craquer)

L’ensemble de ces informations sont synthétisés en dernière page des nuanciers mis à votre disposition par vos fournisseurs de meubles.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter au 02 97 59 07 23 ou par mail à contact@acomodo.fr

Recommended Posts