Spécialiste du mobilier favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, Acomodo développe aussi des offres spécifiques pour les établissements spécialisés.

Concepteur et éditeur de meubles, Acomodo est aussi distributeur des plus grandes marques comme Moments Furniture, acteur flamand de référence qui a participé à une étude avec l’agence flamande des soins et de la santé (Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid).

Cette étude démontre que dans les établissements spécialisés, plus de 40% des résidents sont maintenus dans leurs lits pendant la nuit contre 20% pendant la journée. Ces chiffres révélateurs soulèvent des questions et nous permettent de mettre en avant les alternatives existantes.

Des soins à dimensions humaine

Dans les établissements de soins pour personnes âgées, les mesures de contention sont principalement utilisés comme mesure de prévention des chutes.

Pour éviter que les personnes âgées ne tombent du lit, des barrières sont généralement placées sur les côtés du lit.
Il arrive aussi qu’exceptionnellement, les personnes fragiles atteintes de démences soient attachées aux hanches et au ventre.

Tous les professionnels de santé évitent au maximum de recourir à ces formes de contention qui peuvent même mener à des blessures physiques et même causer des problèmes psychologiques, comme l’anxiété ou la nervosité.

Heureusement, il existe des alternatives défendant une approche éthique de la contention.

Le lit Formidable, un lit de soin flexible

Moments Furniture dont Acomodo est distributeur sur la Bretagne est un spécialiste du lit de soins. Il a développé le 1er lit de soins entièrement dépourvu de dispositif de contention qui concilie liberté et sécurité.

D’un premier abord design et chaleureux, le lit Formidable permet de sécuriser le maintien au lit sans approche stigmatisante et avec un total respect de l’utilisateur.

Les protections latérales habituellement en bois ont étés remplacées par un cadre télescopique facilement réglable en hauteur équipé d’un tissu doux et transparent. Ce revêtement est antibactérien et conforme aux normes en vigueur dans les établissements.


A l’inverse des barrières latérales qu’on trouve habituellement, le système de protection télescopique est installé uniquement quand c’est nécessaire et à la place, on peut y positionner un habillage avec un élégant revêtement choisi sur-mesure de la même couleur que les panneaux de tête et de pied de lit.

Sa modularité permet également aux centres de soins d’investir plus efficacement dans les modèles qui correspondent le mieux au profil de leurs résidents. Plusieurs options sont disponibles comme la longueur qui peut-être rallongé de 20 cm (2m à 2.20m) sans avoir à remplacer les panneaux latéraux.

Un sentiment de liberté pour l’utilisateur

L’utilisation de ce tissu doux et transparent libère l’utilisateur quand il est en position allongé. Le fait de voir l’extérieur donne un sentiment de liberté, bien à l’inverse de ce sentiment de contention senti avec les barrières en bois.
Pour les personnes atteintes de démence, le système est parfaitement adapté car entièrement sécurisé tout en respectant l’utilisateur.
Le lit Formidable s’adapte de manière flexible aux besoins de l’utilisateur et lui procure une sensation de confort et de totale liberté.