L’objet de notre blog est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et s’assurer qu’ils bénéficient de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des constats que nous pouvons faire aujourd’hui vis-à-vis du maintien à domicile des seniors et des raisons pour lesquelles s’engager à améliorer leur quotidien nous concerne tous.

LE MAINTIEN À DOMICILE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

On parle de maintien à domicile lorsqu’une personne âgée souhaite rester vivre à son domicile au détriment d’un placement en maison de retraite ou résidence senior.


MAINTIEN À DOMICILE OU PAS MAINTIEN À DOMICILE ?

D’ici 2060 le nombre de personnes dites « seniors » aura doublé et continuera d’augmenter les prochaines années.

La population française vieillit. D’après les études de l’INSEE, les personnes de 65 ans ou plus représentent 19,2% de la population au 1er janvier 2017.

Face à ce changement démographique, il est important de se préoccuper des besoins de ceux qui constitueront 1 /3 de notre population d’ici une trentaine d’années.

Se pose alors la question du maintien à domicile. Que souhaitent vraiment les personnes âgées ?

 

Le constat est sans appel, les baby-boomers veulent en majorité profiter de leurs belles années à venir chez eux. 80% se disent « attachés à leur domicile » et 80% des 85 ans continuent d’y vivre.

Les futures générations de seniors à venir se préparent pour 70% à adapter leur logement afin d’y rester tout au long de leur vie.


POURQUOI LES SENIORS SOUHAITENT RESTER CHEZ EUX ?

Au fil dans années, ils y ont vécu des choses dans leur maison ou appartement. La moindre pièce de leur logement rappelle des souvenirs auxquels ils sont très attachés. A aucun moment, échanger son vécu au profit d’une petite chambre en maison de retraite ou d’un appartement qui leur ai inconnu où tout est à reconstruire n’est souhaité.

Le logement est à l’image des personnes qui y vivent. Ils ont leurs habitudes et savent comment appréhender leur environnement. Il est indéniable de l’adapter à leurs nouveaux besoins.

Pour ceux qui habitent près de leur famille, avoir son chez soi permet aussi d’accueillir à tout moment leurs proches. D’autres raisons comme l’animal domestique qui accompagne au quotidien pour qui il serait impossible d’imaginer s’en séparer.


LES RISQUES LIÉS AU MAINTIEN À DOMICILE

90% des accidents domestiques chez les seniors sont des chutes. C’est la première cause de décès accidentels comptabilisant 9000 décès par an.

Et si la chute n’entraîne pas un décès, le corps peut subir de lourds chocs qui peuvent entraîner des conséquences physiques tout en passant par la case hospitalisation.

Les seniors qui souhaitent conserver leur logement ont besoin pour un bon nombre d’entre eux de recevoir une aide quotidienne pour les tâches qui deviennent de plus en plus difficiles. Et pour ceux qui ont toujours leurs réflexes, il est question d’éviter l’isolement social et la sédentarité.

Cette aide demande un investissement conséquent pour les familles qui n’arrivent pas forcément à dégager suffisamment de temps ni les moyens de faire intervenir une aide à domicile.


LE MAINTIEN À DOMICILE RESPONSABLE ET ADAPTÉ

Le maintien à domicile suggère d’adapter l’habitat aux besoins de la personne âgée.
Cela implique d’investir dans des moyens techniques mais aussi humains. Il est important de faire un diagnostic précis des difficultés rencontrées par l’habitant dans les pièces de la maison :  dans la salle de bain, dans la chambre, dans la cuisine, dans le salon etc… aucunes pièces ne doit être laissée au hasard.
Il faut aussi se montrer vigilant face à l’isolement de la personne senior qui ne se sent plus apte à affronter le monde extérieur et qui peut se voir dépasser par l’évolution extrêmement rapide de la société vis-à-vis de celle qu’ils ont connu.


LA SILVER ECONOMIE AU SECOURS DES BABY-BOOMERS

La silver economie se consacre à trouver des solutions pour accompagner le vieillissement de notre population.
Aujourd’hui de nombreuses entreprises tentent de résoudre les nombreux problèmes rencontrés par les seniors pour favoriser le maintien à domicile mais aussi lutter face à la sédentarité, l’isolement social ou encore procurer le maximum de bien-être aux seniors.
Une application qui permet de rester en contact avec les proches, la possibilité de partager son repas avec des jeunes, des détecteurs de chutes, une chaise ergonomique et adaptée aux besoins spécifiques des seniors ou encore un outil permettant de traiter plus facilement le courrier et la paperasse… tout est étudié au peigne fin pour équiper les générations de seniors actuelles et celles à venir des meilleures solutions de maintien à domicile.