OBÉSITÉ CHEZ LES SENIORS, DES SOLUTIONS EXISTENT

L’obésité chez les seniors entraîne une perte d’autonomie plus rapide.
Les conséquences de la surcharge pondérale sont nombreuses allant des troubles physiologiques aux troubles psychologiques : Arthrose, problème cardio-vasculaire, risques d’AVC et d’infarctus plus important.

Une perte de poids est préconisée à condition qu’elle soit limitée et qu’elle s’étale dans la durée. Si elle s’effectue trop rapidement, elle peut devenir néfaste et engendrer d’autres méfaits.

La perte de poids est un parcours qui peut s’avérer difficile voir dans certain cas impossible. Des solutions sont développées pour aider les seniors à surmonter la perte d’autonomie entraînée par cette maladie.

A l’inverse, certaines personnes luttent contre la dénutrition. Le contrôle du poids chez les seniors est un sujet très sensible à traiter. Il faut prendre en compte des éléments multiples souvent difficiles à mettre en corrélation.

LES CHIFFRES CLÉS DE L’OBÉSITÉ CHEZ LES SENIORS

Les chiffres présentés ci-dessous sont le résultat d’une étude menée par l’Inserm et l’Assurance maladie auprès de 29.000 personnes.

  • 19% des hommes âgés de 50-59 ans sont dit obèse.
  • 20% des hommes âgés de 60-69 ans sont dit obèse.
  • 16% des femmes âgés de 50-59 ans sont dites obèse.
  • 18% des femmes âgés de 60-69 ans sont dites obèse.

CHOISIR UNE ASSISE ADAPTÉE LORSQU’ON EST UN SENIOR OBÈSE

Le plus important est de vérifier si la taille et la profondeur de l’assise est adaptée à la morphologie globale du corps.
Assurez-vous aussi du poids supporté et des critères suivants à prendre en compte :
Accordez une attention toute particulière à la hauteur de l’assise et à l’angle du dossier. La posture assise dans une chaise est un élément fondamental afin d’assurer un maximum de confort à l’utilisateur.
Les accoudoirs permettent de se relever et de s’asseoir plus facilement, ne les négligez pas.

UNE SOLUTION POUR VOUS PROCURER UNE ASSISE ADAPTÉE

Une chaise adaptée à une personne âgée et obèse doit respecter de nombreux critères. Cela peut rendre plus difficile la recherche et restreindre le choix.
Si vous prenez en compte l’aspect esthétique et que vous souhaitez trouver une chaise qui s’adapte à la décoration de l’intérieur de l’utilisateur, nous vous recommandons finaliser le choix en sa présence.
Acomodo est un spécialiste du meuble pour les personnes âgées. Il propose des solutions permettant de répondre à la majorité de ces problématiques.


POUR ALLER PLUS LOIN

Tout comme Acomodo, d’autres entreprises se préoccupent de la sédentarité des seniors et des conséquences qu’elle engendre telle que l’obésité.

Nous proposons de vous faire découvrir Bouge Coaching, une jeune start up brestoise qui a développé une application pour lutter contre la sédentarité.
Un programme de 12 semaines adapté et étudié pour les +50 ans mis en place par le biais d’une application mobile. L’activité physique est importante, et bien plus encore pour vieillir en bonne santé et c’est pour cela que Bouge Coaching a créé un programme médical porté par des scientifiques.

SOURCES

  • https://www.insee.fr/fr/statistiques/2554860
  • http://www.marchedesseniors.com/silver-economie/80-des-85-ans-vivent-a-domicile/18595
  • http://www.senioractu.com/Europe-les-seniors-et-le-maintien-a-domicile_a19159.html
  • http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/accidents/chutes.asp
  • https://humanis.com/particulier/prevoyance-dependance/accidents-domestiques-personnes-agees-statistiques/