Acomodo a rejoint 2 associations qui œuvrent localement pour le bien vieillir. Le Gérontopôle pour les Pays de la Loire et Kozh Ensemble pour la Bretagne.

Découvrez les fondements et les objectifs de ces 2 associations complémentaires et impliquées dans leurs territoires respectifs.

Le Gérontopôle des Pays de la Loire

Logo du Gérontopôle du Pays de La Loire

Association créée en 2010 par le professeur Gilles Berrut en partenariat avec le Conseil Régional, les CHU de Nantes et d’Angers ainsi qu’avec la CCI des Pays de la Loire, le Gérontopôle, c’est 3 fonctions avec 3 objectifs distincts :

  • Un lieu de rencontre et de concertation de l’ensemble des acteurs de la région mobilisés pour le bien vieillir.
  • Monter et accompagner des projets et des études d’intérêt général sur les thèmes liés au vieillissement de la population.
  • Rendre accessibles aux acteurs privés et publiques des ressources et des expertises permettant de les accompagner dans la mise en place de projets innovants

L’association est dirigée par un conseil d’administration représentatif des différents collèges dans lesquels sont regroupés les adhérents en fonction de leurs domaines d’activités :

  • La recherche
  • Le développement économique
  • Les territoires
  • La formation

Le journal bleu du Gérontopôle

Le Gérontopôle est aussi en charge de la gestion et de l’animation de la maison régionale de l’autonomie et de la longévité

situé sur l’île de Nantes en plein centre ville.

L’association est aussi éditeur d’un journal papier disponible en version électronique icile journal Bleu qui aborde tous les dossiers en lien avec les thèmes du vieillissement de la population.

Le Gérontopôle, c’est enfin la mise en place de projets d’intérêt général avec des résultats mutualisables par l’ensemble des acteurs de l’association. Par le biais d’une structure commerciale, Gérontopôle Développement permet d’accompagner des entreprises et des collectivités dans la mise en place et le pilotage de projets.


L’association Kozh Ensemble en Bretagne

Logo du Gérontopôle de Bretagne

Lancé en 2015 pour promouvoir le bien vieillir en Bretagne, l’association Kozh Ensemble regroupe des acteurs physiques et morales tant du secteur publique que privé. L’objectif est d’oeuvrer de manière transversale pour la qualité de vie et le bien-être des seniors.

Les objectifs de l’association sont :

  • Permettre à chacun de bien vieillir en prenant en compte la diversité des besoins tout en faisant primer l’utilité sociale et la personne plutôt que la recherche d’un profit financier.
  • Favoriser les relations transversales et interprofessionnels des différents acteurs engagés dans l’association.
  • Faire du vieillissement un atout pour la région Bretagne.

Les acteurs de l’association se réunissent au sein de LABs pour échanger et avancer sur des thématiques qui leurs sont chère :

  • Habitat
  • Santé
  • Mobilité
  • Vie sociale
  • Formation

A la différence du Gérontopôle qui bénéficie d’un soutien conséquent de la Région des Pays de la Loire, la région Bretagne n’est pas encore impliqué dans l’association Kozh Ensemble.

L’association survit donc grâce aux soutiens de ses partenaires.


Acomodo et le bien vieillir

Logo de Acomodo

Acomodo a été créée par son fondateur Erwan Taulois pour permettre aux personnes âgées de vieillir le mieux possible et le plus longtemps possible chez elles. Ce choix du maintien à domicile est porté par la très grande majorité des personnes âgées qui souhaitent rester vivre dans leur propre maison aussi longtemps que possible.

Intégré dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, Acomodo porte des valeurs humanistes fondés sur l’entraide et la bienveillance avec et pour les personnes âgées.

L’implication de Acomodo dans ces 2 associations se fait sur tout ce qui tourne autour du maintien à domicile. L’aménagement de la maison bien entendu mais aussi le développement de services permettant aux seniors de vieillir dans les meilleurs conditions possibles dans leurs maisons.