Qu’est ce que la Silver Economie ?

La population française prend de l’âge. Dans quelques années,1/3 de la population sera ‘’seniors’’. Les marchés actuels doivent s’adapter et élargir leurs offres pour pouvoir répondre à des besoins de plus en plus plébiscités par une société vieillissante. La Silver Economie a été fondée pour rassembler l’ensemble des acteurs actifs face à cette problématique.

« Le mieux-vivre » est au cœur de toutes les discussions. Nous sommes tous concernés par cette notion qui rythme notre quotidien. Chacun fait attention à son bien-être, mais le mieux-vivre ne passe-t-il pas par l’attention que nous pouvons porter à chacun ?

Vous avez dis vieux ?

A un certain âge qui n’est jamais le même selon les personnes, le corps change et des besoins nouveaux font leur apparition.

La très grande majorité des + de 60 ans ne se considèrent pas seniors. Non pas par soucis de fierté mais tout simplement parce qu’ils ont la pêche et qu’ils n’ont aucune raison de se sentir vieux !

A travers cette rubrique, découvrez ou redécouvrez des solutions pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

A chacun de déterminer son appartenance à la « silver génération »….

A chaque problème sa solution

De multiples problématiques liées aux vieillissements font surface.

  • Qu’en est-il de l’emploi pour les seniors ?
  • Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?
  • Quelle solution trouver pour faciliter le quotidien face au vieillissement du corps ?
  • Que faire pour favoriser le maintien à domicile à ceux qui le souhaitent ?
  • Que mettre en place pour pallier à la distance entre les générations ?

Vous l’aurez compris, beaucoup de sujet vont être abordés ici.

Tant de problématiques qu’il y a d’emplois à créer, une estimation du Commissariat général à la stratégie et à la prospective prédit d’ailleurs la création de 300 000 emplois entre 2013 et 2020. Le vieillissement de la population à l’échelle mondiale est source de nombreuses opportunités de développement. C’est une vraie économie gagnant-gagnant !

De nombreuses solutions pour l’amélioration de vie des silvers sont déjà mise en place depuis quelques années par des entreprises. La création de résidences pour seniors, de mobilier et accessoires ergonomiques, de vêtements adaptés à l’incontinence, de clubs d’activités pour seniors ou encore de sites de rencontre pour seniors se multiplie pour le plus grand plaisir de nos seniors.

Mais aujourd’hui le senior évolue et ses besoins avec. Et c’est ici que de jeunes entreprises interviennent, propulsées par l’envie de trouver LA solution à une problématique non élucidée.

Sources

  • L’annuaire officiel de la Silver Economie
  • https://www.challenges.fr/economie/silver-economie-vers-la-creation-de-300-000-emplois-d-ici-2020_163088